A la découverte de soi, au delà du poids...

Post date: 28 mars 2017 07:57:12

Bonjour Didier,

C’est FAIT, je suis en période de sevrage de « pesée ». J'en suis donc à 4 matins sans me peser et je ne m'en porte apparemment pas plus mal. J'ai toujours le reflex matinal de, mais comme elle n'est plus là je ne suis pas tentée. Bon j’espère seulement que sans cet outil de contrôle je passerai toujours dans l’encadrement de votre porte lors du prochain rdv. (En même temps je sature un peu de toujours vouloir tout contrôler, même l'incontrôlable... c'est épuisant à la longue et souvent cela fait même l'effet inverse, trop de contrôle tue le contrôle).

En tout cas je n’en reviens toujours pas de la tournure des événements. Mais que s’est-il passé ? Je n’ai rien vu venir... A la base j’ai frappé à la porte d'un « monsieur diététicien pour maigrir » puis je me suis vu commencer à griffonner dans un carnet alimentaire bien plus que des aliments. Grâce à cela j’ai pris conscience de ce qui n’allait pas chez moi et me posait vraiment problème au-delà de l’alimentation. Mais surtout (et le plus important), de réaliser qu’il était possible d’y remédier.

Jusqu’à présent au fond de moi je savais très bien que je me sentais mal mais je ne voyais pas d’issue à ce mal être parce que pour moi c’était normal, c'était ça la vie, subir chaque jour qui passe. Et d’ailleurs mes problèmes me semblent/semblaient complètement bidons car j’avais tout pour être heureuse mais je ne l’étais pas. Et je suis entrain de découvrir que c'est parce que ce n’est pas le fait d’AVOIR mais d’ÊTRE qui développe ce bonheur.

Vous consulter a été pour moi l’élément déclencheur qui m’a donné envie d’entamer le chemin de « la connaissance de moi » (c’est un truc de ouf, je ne suis pas certaine de m’en remettre un jour !! : Consulter un diététicien et au lieu de repartir en mangeant des carottes et des épinards bouillis à l’eau insipides et sans beurre, voilà que je ressors de chez vous en voulant "devenir moi" tout en ayant le droit de manger des parts de flan et des m&m’s … si, si même les m&m’s sont autorisés, car j’ai entendu dire par une personne de confiance que même les diététiciens en mangeaient parfois).

J’ai juste l’impression d'avoir croisé les "bonnes personnes" au "bon moment" (vous puis Simon Trahard pour m'aiguiller dans la bonne direction, je ne dirai pas sur le "droit" chemin car à première vue il semble plutôt sinueux et chaotique. Je précise au "bon moment" car il y a 7 ans lorsque j’ai consulté une diététicienne elle m’avait donné une petite brochure en cas de besoin et devinez quoi ? il s’agissait déjà ce fameux "Simon", sauf qu’à l’époque je n’ai pas pu le contacter, j'avais trop "peur»... Je n'étais sûrement pas prête à vivre cela, voir à VIVRE tout simplement). Car me rendre compte de tout cela : du pourquoi je me sentais mal, du manque de confiance et d’estime de moi, du problème relationnel avec mes parents etc. a par la suite généré des espèces de crises d’angoisses avec de plus en plus de symptômes physiques (mais surtout psychosomatiques) qui commençaient vraiment à me faire peur... j'avais l'impression d'être dans un cercle sans fin comme pour les compulsions et qui s'empirait de jours en jours. Et alors là je n’ai toujours pas compris comment mais comme par enchantement rien que le fait d’en discuter avec Simon mes symptômes commencent à disparaître. Ahah il est fort aussi ce Simon ! Par le passé j’avais déjà tenté d’aller voir 2 psychologues différentes (mais au bout de 3 séances j’ai arrêté car le courant ne passait pas et j’avais l’impression de perdre mon temps et mon argent).

Illustration, par dessins, du chemin parcouru :-)

Mlle DR, mars 2017