L'IMC

L’IMC : Indice de Masse Corporelle ou BMI : Body Mass Index

Cet indice permet d’estimer la corpulence d’un individu. Il a été inventé au milieu de XIXème siècle par Adolphe Quetelet, un mathématicien belge.

En 1997 l’OMS, a défini les classes standards de corpulence, et généraliser l’utilisation de cet indice, puisque le taux de mortalité et l’augmentation de facteurs de risques de pathologies liées à la corpulence sont bien corrélés avec cet indice.

Calcul :

IMC = poids (kg)/Taille² (m)

Interprétation à l’âge adulte :

Intérêt et limites :

En zone de surpoids puis d’obésité ou en zone de dénutrition, les facteurs de risques de pathologies liées au surpoids, à l’obésité ou à la dénutrition sont augmentés, la mortalité également.

L’interprétation de l’IMC repose sur des données statistiques. Pour l’interpréter correctement, il faut tenir compte de son évolution.

Certains individus peuvent être en zone de surpoids ou début de zone de dénutrition tout en étant à leur poids d’équilibre. Notre stature (mince, « normale », massive) est définie génétiquement.

Une personne peut rester en zone de normalité, tout en ayant une variation de poids significative qui nécessiterait une prise en charge :

Par exemple, pour une taille d’1,65 m, IMC = 18,5 correspond à un poids de 50,3 kg et IMC = 24,5 correspond à un poids de 66,7 kg. La variation de poids est de plus de 15 kg.

Que cette variation soit à la hausse (poids de forme à 50,3 kg et poids atteint 66,7 kg) ou à la baisse (poids de forme à 50,3 kg et poids atteint 66,7 kg) une prise en charge est souhaitable pour rétablir l’état nutritionnel.

L’IMC ne reflète pas la répartition des tissus dans le corps, entre le tissus maigre (la masse musculaire), et le tissus adipeux (masse grasse). La mesure d’impédancemétrie permet de connaître cette répartition.

L’interprétation pour les enfants et adolescents est différente : IMC de l’enfant et de l’adolescent

Vous souhaitez un avis sur votre IMC ? prenez rdv pour un premier entretien gratuit.