Troubles du Comportement Alimentaire

Que sont les Troubles du Comportement Alimentaire ?

C'est un ensemble de pathologies qui ont pour point commun un rapport à l'alimentation qui devient obsédant et démesuré (dans la restriction ou l'excès). Les principaux TCA sont l'anorexie mentale, la boulimie, les compulsions sévères. D'autres sont plus rares, comme le myriscisme, ou atypique.

Au delà des pathologies caractéristiques, certains comportements alimentaires, sans être aussi extrêmes, apportent souffrance et mal-être et sont à prendre en compte pour retrouver un lien serein à l'alimentation.

Même si les TCA sont "classés" dans les pathologies psychiatriques, la prise en charge diététique/nutritionnelle est indispensable.

L'anorexie mentale

Dans l'anorexie mentale, le malade est dans l'impossibilité de manger. Ses apports nutritionnels étant très faibles, la dénutrition s'installe avec une perte de poids rapide, importante, altérant la qualité de vie. Il est peut y être associé de l'hyperactivité physique.

La peur de reprendre du poids est très forte, le malade souffre de dysmorphisme (il se voit gros alors qu'il est maigre) et bloque toute augmentation de prise alimentaire avec la volonté très forte de tout contrôler (son poids, les calories ingérées (calcul de calories), éviction des aliments qui font grossir (gras, sucré)).

Même si la maladie est plus fréquente à l'adolescence (et commence souvent par un régime pour perdre quelques kilos et qui dérape), elle peut apparaître à tout âge. Si cette maladie est réputée féminine, les hommes peuvent aussi en souffrir.

La boulimie - les compulsions sévères (binge eating)

Dans la boulimie, on retrouve une pensée anorexique, c'est-à-dire, la volonté de contrôler son poids, et d'atteindre un poids inférieur à son poids d'équilibre. A la différence de l'anorexie mentale restrictive, le malade n'arrive pas à tenir la restriction qu'il s'impose pour contrôler son poids. Les crises de boulimie apparaissent, pendant lesquelles seront ingérées de grande quantités d'aliments, sans plaisir, en général rapidement.

Suite à cette crise, la pensée anorexique revient, et le malade peut adopter des stratégies de compensation comme des vomissements, la prise de laxatifs, etc... et reprend une phase de restriction, pour contrôler son poids.

Dans le cas des compulsions sévères, il n'y a pas de pensée anorexique. Les compulsions peuvent être un moyen mis en place pour gérer les émotions, le stress, ou apparaître pendant un régime. Il est souvent associé un surpoids ou de l'obésité, donc une volonté de perdre du poids, sans que l'objectif de cette perte de poids soit démesuré. Il peut exister des stratégies de compensation moins fréquentes que dans la boulimie puisqu'il n'y a pas de pensée anorexique.

Comment guérir d'un Trouble du Comportement Alimentaire ?

En se faisant aider. Le Trouble du Comportement Alimentaire ayant une composante nutritionnelle et une composante psychologique, la prise en charge idéale est pluridisciplinaire :

- prise en charge diététique, avec un professionnel formé aux TCA, avec une approche en thérapie comportementale et cognitive. Il s'agit de sortir de la diététique classique qui a tendance à renforcer les comportements restrictifs, par le calcul de calories, l'instauration de règles diététiques... La diététique comportementaliste permet de comprendre les ressorts de la maladie, s'intéresse aux pensées, émotions, ressentis, propose des exercices thérapeutiques variés adaptés à chaque situation, pour combler les carences nutritionnelles, comprendre et débloquer les blocages qui entretienne les restrictions et/ou compulsions alimentaires.

- prise en charge psychothérapeutique, pour comprendre les traumatismes éventuels qui ont conduit à la maladie, apprendre à gérer les situations actuelles qui entretiennent la maladie. Un point commun est le manque de confiance en soi, le manque d'estime de soi, l'anxiété, une difficulté à exprimer, gérer les émotions. Dans certains cas une prise en charge psychiatrique peut être nécessaire en complément.

- prise en charge par médecin généraliste ou médecin nutritionniste, lorsque les conséquences de la maladie sur le corps nécessitent une prise en charge médicale (renutrition, pathologies associées...)

Vous souffrez d'un trouble du comportement alimentaire ? contactez moi pour prendre rendez-vous, nous pourrons ensemble construire un parcours de soin.

Vous pouvez contacter d'autres thérapeute sur la page "ils peuvent vous aider"

Association AUTREMENT

L'association Autrement accompagne les malades et leurs familles dans la prise en charge des TCA. Elle forme et sensibilise les professionnels de santé à ces pathologies.

Pour les malades et les familles des malades, l'association apporte soutient et conseils tout au long de la maladie, pour une prise en charge adaptée. Le site Internet Autrement apporte un éclairage sur les TCA et leurs conséquences et propose un annuaire national des thérapeutes.

L'association propose également une ligne d'écoute, pour les malades et leurs familles : 01 34 25 95 30, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. Bénévole pour l'association, je réponds à cette ligne d'écoute régulièrement.