Nouveaux repères nutritionnels de l'ANSES

Post date: 3 févr. 2017 14:57:00

L’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié un nouveau rapport concernant les recommandations nutritionnelles, du fait de l’évolution des modes de vie et des dernières données scientifiques. L’objectif étant de prévenir les risques de maladies chroniques. Ces recommandations devraient à terme, permettre l'évolution du PNNS (Plan National Nutrition Santé)

L’ANSES recommande désormais de :

  • Maintenir des consommations élevées de fruits et légumes, en privilégiant les légumes
  • Renforcer la consommation de légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches)
  • Privilégier les produits céréaliers les moins raffinés (pains, pâtes et riz complets ou semi-complets)
  • Favoriser la consommation d’huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (huile de colza et de noix)
  • Consommer du poisson en moyenne 2 fois par semaine et privilégier les poissons gras pour leur teneur en oméga-3 (sardine, maquereau, saumon)
  • Limiter la consommation de boissons sucrées à un verre maximum par jour.
  • Réduire considérablement la consommation de charcuteries (jambon, saucisson, saucisse, pâté, etc) à 25g par jour
  • Limiter la consommation de viande hors volailles à 500g par semaine
  • Limiter la consommation de sel, la réduire chez les forts consommateurs
  • Limiter la consommation de sucre en limitant l’apport d’aliments à sucres ajoutés

Par ailleurs, l’ANSES a mis en avant la nécessité de diminuer les teneurs de certains contaminants de l’alimentation (arsenic inorganique, acrylamide, plomb), et recommande aux consommateurs de diversifier leur régime alimentaire et les sources d’approvisionnement.

En pratique :

Ces recommandations sont intéressantes pour maintenir une bonne hygiène de vie et fixent les bases de l’équilibre alimentaire.

Elles peuvent vite apparaître comme une contrainte, une succession de règles et peuvent conduire certains à ne pas les suivre par leur aspect contraignant, et d’autres à développer des comportements orthorexiques* à trop vouloir les suivre.

Il est important de ne pas oublier que l’équilibre alimentaire s’intègre dans un équilibre de vie général, inspirez-vous de ces recommandations avec une certaine souplesse pour allier hygiène alimentaire, plaisir, partage, convivialité

*orthorexie = désigne une obsession pour la nourriture saine, un refus de consommer des aliments « non sains », conduisant à une altération de la qualité de vie (refus de manger des aliments non préparés par soi, désocialisation…)

L’approche comportementale est une vision globale de l’individu et a pour objectif de vivre son alimentation en toute sérénité, quelques soient les circonstances.

Si vous ressentez le besoin de renouer avec votre corps, de retrouver votre poids d’équilibre avec plaisir, faisons un bilan lors d'un premier entretien GRATUIT

tél : 06 78 30 10 76 - didier.perrin@dietetlibre.fr