Prise en charge du surpoids et de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent

En France en 2015, 16 % des garçons et 18 % des filles, entre 3 ans et 17 ans sont en surpoids ou obésité (env 4 % d’obésité). Les chiffres sont stables depuis une dizaine d’année.

A l’origine du surpoids et de l’obésité, on retrouve l’association de plusieurs facteurs :

- génétiques

- environnementaux

- socio économiques

- psychologiques (lien alimentation – émotions)

- sociétaux…

Avec l’obésité, les facteurs de risques vis-à-vis de pathologies comme le diabète sont augmentés. S’ajoute une souffrance psychologique (moqueries, stigmatisation, pouvant aller jusqu’à une désocialisation…), qui atteint la confiance en soi et l’estime de soi et renforce l’alimentation émotionnelle.

Pour accompagner les enfants et adolescents, une prise en charge multidisciplinaire (médecin, diététique comportementale, activité physique, accompagnement psychologique) a fait ses preuves pour améliorer le statut pondéral, diminuer les facteurs de risques et améliorer la qualité de vie.

Les éléments clés pour réussir :

- poser le bon diagnostic, fixer les bons objectifs :

l’outil clé est l’analyse de la courbe d’IMC, qui permet d’aborder l’histoire de l’évolution du poids et la replacer dans l’histoire de l’enfant. Le médecin évaluera les retentissements somatiques du surpoids ou de l’obésité.

- l’objectif est une baisse de l’IMC :

avec la croissance pour obtenir cette baisse de l’IMC on cherchera à stabiliser le poids ou à ralentir son augmentation.

- tout régime restrictif est à exclure

difficile à tenir, stigmatisant, il est la porte ouverte à l’effet yoyo et au développement des troubles du comportement alimentaire.

- la diététique comportementale,

l’objectif est de faire évoluer le comportement alimentaire de l’enfant ou de l’adolescent, en impliquant toute la famille. Le but est d’apprendre à manger en conscience, en fonction des sensations physiologiques de faim et de rassasiement, en identifiant et en s’adaptant aux besoins émotionnels.

- la pratique d’une activité physique régulière, adaptée,

c'est le complément nécessaire pour soutenir la dépense énergétique, reprendre contact avec son corps, prendre plaisir à pratiquer un sport loisir ou de compétition

- l’accompagnement psychologique

c'est le moyen de traiter les éventuels traumatismes, d’apaiser la composante émotionnelle, de renforcer la confiance et l’estime de soi.

Le RéPPOP Bourgogne – Franche-Comté :

Réseau de Prévention et de Prise en Charge de l’Obésité Pédiatrique.

Ce réseau mène des actions de prévention, de dépistage vis-à-vis des professionnels en contact avec les enfants et adolescents (médecins traitants, pédiatres, médecins scolaires).

Afin de favoriser une prise en charge multidisciplinaire et de permettre un travail en réseau des différents professionnels (CSO pédiatrique (Centre Spécialisé Obésité), médecine générale, diététiciens, psychologues, professeurs d’APA (Activité Physique Adaptée), kinésithérapeutes, le RéPPOP propose un accompagnement des familles à travers un parcours de soin.

Pour les familles, c’est également un accompagnement financier, à travers des forfaits de consultations de diététique et de psychothérapie. (les consultations de diététique et psychothérapie ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie).

Depuis octobre 2019 je suis acteur du RéPPOP Bourgogne Franche Comté. Je suis formé à l’accompagnement du surpoids et de l’obésité pédiatrique. Les consultations peuvent être prise en charge par le RéPPOP.

Pour contacter le RéPPOP Bourgogne Franche-Comté : consultez le site Internet

Pour toute information complémentaire je vous reçois pour un premier entretien gratuit.