Différence entre diététicien et nutritionniste

Une question que l'on me pose souvent : quel est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Le diététicien (ou la diététicienne, 95 % de diététicienne en France en 2018), est titulaire d'un BTS de diététique ou d'un DUT mention diététique), qui sont les 2 seuls diplômes qui permettent d'obtenir le titre de diététicien. Ils ont l'obligation d'être enregistré sur le répertoire ADELI de l'ARS.

Le rôle du diététicien, est de mettre en place un régime alimentaire (régime au sens large, c'est-à-dire d'adapter le choix des aliments et leur quantité en fonction d'un but (par exemple maigrir ou plus exactement retrouver son poids d'équilibre), ou d'une pathologie (diabète, pathologie intestinale, etc...)

Le terme de nutritionniste en revanche, n'est pas protégé, n'importe qui peut se dire nutritionniste.

En médecine, il existe une formation spécifique de nutritionniste, par l'obtention de DU spécialisé en nutrition (ce n'est pas une spécialité de médecine, comme cardiologue, gastroentérologue, etc...)

Les médecins endocrinologues, sont amené à traiter des pathologies telles que le diabète, et abordent donc les aspects de nutrition. Ils traiteront la pathologie, au diététicien d'adapter ensuite le régime alimentaire à la pathologie.

Certains médecins, utilisent le terme de nutritionniste pour proposer des régimes hyperprotéinés.

Avant de consulter un diététicien ou un nutritionniste, il est important de connaître sa formation.

Les consultations de diététique ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie, cependant de plus en plus de mutuelles participent au coût des consultations par l'intermédiaires des forfaits de prévention.