Impédancemétrie

Qu'est ce que l'impédancemétrie ?

L'impédancemétrie permet d'analyser la composition corporelle : Masse musculaire, Masse grasse, teneur en eau, masse squelettique.

Le principe est de faire circuler un courant de très faible intensité dans le corps. Les différents tissus absorbent de façon différente ce courant ; l'analyse de la transformation de ce courant permet de connaître la composition corporelle et de la comparer à des valeurs de références.

Comment se fait cette mesure ?

J'utilise l'appareil Biody Xpert. La mesure est réalisée par le patient lui même, en position assise. L'appareil dispose de quatre électrodes situées directement sur l'appareil placées au niveau de la cheville et de la main. La mesure dure quelques secondes, et est indolore. Les données sont ensuite transférée à un ordinateur et le logiciel permet une analyse visuelle des résultats comparés à des valeurs de référence.

Quel est l'intérêt de la mesure ?

Une mesure est effectuée à chaque consultation. Elle aide à comprendre quelle est la composition corporelle et permet d'adapter les conseils nutritionnels. Au delà de la variation de poids, elle permet d'analyser comment la composition corporelle a varié : par exemple, le poids peut être stable (ce qui est démotivant), mais si la masse musculaire et/ou l'hydratation ont augmenté et que la masse graisseuse a diminué c'est motivant de pouvoir le constaté.

La mesure permet de mieux appréhender quel peut être le poids de forme et ainsi aider à définir l'objectif.