Mars bleu
Prévention du cancer colorectal
Prévention du cancer colorectal
Mars bleu, c'est le mois du cancer colorectal, l'occasion de faire connaître les principes de prévention et sensibiliser à l'importance du dépistage.
Mardi 26 Mars 2024, la CPTS Pays d’Or était à Lamarche/Saône accompagnée de Didier Perrin, diététicien nutritionniste, et Carole
Morizet, Pharmacienne, afin de sensibiliser sur l’importance de la nutrition dans la prévention du cancer colorectal. Après avoir pédalé pour avoir un délicieux smoothie , un quiz sur la nutrition et les cancers était proposé ainsi que des recommandations et des recettes.
En 7 points ce qu'il faut retenir sur la prévention du cancer colorectal :
2ème rang des décès par cancer chez l'homme, 3ème rang des décès par cancer chez la femme. Le taux de survie à 5 ans est de 63 %.
Les principaux facteurs de risque (comme pour l'ensemble des cancers), sont le tabac, l'alcool, l'alimentation déséquilibrée, le surpoids et l'obésité.
La consommation excessive de certains aliments augmente le risque de cancer colorectal : la viande rouge, les charcuteries, les produits ultra-transformés, les aliments frits.
Ainsi il est recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 g par semaine, et le consommation de charcuteries à 150 g par semaine.
La consommation de certains aliments limite le risque de cancer colorectal : les aliments riches en fibres (les céréales complètes et les légumineuses), les fruits et légumes de manière générale.
Les produits laitiers ont, quand à eux, un probable effet protecteur pour une consommation recommandée à 2 produits laitiers quotidiennement, en alternant entre les différents types de produits laitiers.
Il n'existe pas de super-aliment qui limiterait le risque de cancer ou qui favoriserait sa guérison
La pratique du jeûne thérapeutique et des régimes stricts (exemple régime cétogène), ne limitent pas le risque de cancer colorectal et peuvent être un risque de dénutrition en cas cancer déclaré.
Il existe un test de dépistage précoce du cancer colorectal, à faire tous les 2 ans entre 50 et 74 ans. Il est disponible auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.
Vous avez besoin de faire le point sur votre alimentation, de retrouvez votre poids d'équilibre ?
Prenez rendrez-vous pour un premier entretien gratuit :