La diététique humaniste

Diet & Libre : quel est le concept de la diététique humaniste ?

Diététique :

La diététique est la science de l'alimentation équilibrée. Elle consiste à garantir que les différents repas d'une journée couvrent les besoins nutritionnels de l'organisme, dans le respect de chacun :

  • un juste apport énergétique, permettant de réguler son poids, en garantissant les apports nutritionnels ;
  • une adaptation des aliments proposés en fonction de contraintes physiologiques spécifiques, de pathologies éventuelles ;
  • en intégrant la dimension culturelle, les contraintes liées au mode vie, les goûts ;
  • dans le cadre d'une bonne hygiène de vie, de prévention santé.

Libre :

Parce que notre alimentation est conditionnée par de nombreux messages, souvent contradictoires, chaque repas devient stressant, voir angoissant, alors que manger devrait rester naturel, plaisant, dans la convivialité.

Que dois-je manger ou pas ? pour réguler mon poids, pour prévenir telle maladie, pour répondre à telle injonction marketing ou idéologique...

Si je cherche à répondre à toutes ces injonctions, je ne mange plus rien... alors que mon corps et ma tête me disent de manger pour vivre !

Libre, c'est pouvoir manger sereinement sans me poser de questions inutiles, en toute circonstance, (à la maison, au travail, chez mes amis, au restaurant,...) en me basant sur mon ressenti physiologique, (ma faim, ma satiété...) pour garantir mes besoins nutritionnels et réguler mon poids, en respectant mes besoins psychique pour être bien dans ma tête !

Équilibre :

Équilibre nutritionnel, pour que mon alimentation soit un atout santé ;

Équilibre énergétique pour réguler mon poids ;

Équilibre de vie, pour y intégrer la dimension plaisir, culturelle, sociale...

Humaniste :

L'approche humaniste en psychothérapie est basée sur une vision positive de l'être humain ; elle vise à stimuler le potentiel de chacun pour conduire vers un changement positif pour soi. Un des pionniers de la psychothérapie humaniste est Carl Rogers qui a développé l'Approche Centrée sur la Personne qui vise a libérer les tendances positives naturelles de l'être humain pour relancer les forces de changement.

Appliquée à la diététique, l'approche humaniste consiste à considérer le patient dans toute son intégrité physique et psychique pour lever tous les freins qui entretiennent un comportement alimentaire bloquant (surpoids, obésité, anorexie, boulimie, grignotages, compulsions sévères, etc...)

ll s'agit de comprendre quelles sont les motivations conscientes et inconscientes qui poussent à maintenir un comportement que l'on souhaite pourtant modifier parce qu'il est source de souffrance et de mal être.

La diététique humaniste, c'est aussi l'établissement entre le diététicien et le patient d'une alliance thérapeutique basée sur la bienveillance, la confiance, le respect, l'écoute mutuelle pour permettre au patient de lever lui même ses freins et être en accord avec son comportement alimentaire pour se sentir "bien dans son corps, bien dans sa tête" :-)