La diététique est la science de l'alimentation équilibrée. Elle consiste à garantir que les différents repas d'une journée couvrent les besoins nutritionnels de l'organisme, dans le respect de chacun :
Parce que notre alimentation est conditionnée par de nombreux messages, souvent contradictoires, chaque repas devient stressant, voir angoissant, alors que manger devrait rester naturel, plaisant, dans la convivialité.
Que dois-je manger ou pas ? pour réguler mon poids, pour prévenir telle maladie, pour répondre à telle injonction marketing ou idéologique...
Si je cherche à répondre à toutes ces injonctions, je ne mange plus rien... alors que mon corps et ma tête me disent de manger pour vivre !
Équilibre nutritionnel, pour que mon alimentation soit un atout santé ;
Équilibre énergétique pour réguler mon poids ;
Équilibre de vie, pour y intégrer la dimension plaisir, culturelle, sociale...
L'approche humaniste en psychothérapie est basée sur une vision positive de l'être humain ; elle vise à stimuler le potentiel de chacun pour conduire vers un changement positif pour soi. Un des pionniers de la psychothérapie humaniste est Carl Rogers qui a développé l'Approche Centrée sur la Personne qui vise a libérer les tendances positives naturelles de l'être humain pour relancer les forces de changement.
ll s'agit de comprendre quelles sont les motivations conscientes et inconscientes qui poussent à maintenir un comportement que l'on souhaite pourtant modifier parce qu'il est source de souffrance et de mal être.